Translate

jeudi 14 janvier 2016

Deux anciennes élèves nous parlent de leur intégration

Elena et Inès sont d'anciennes élèves du dispositif UPE2A. Je leur ai demandé d'écrire un texte nous racontant comment se passe leur arrivée en classe "normale" (5ème) en septembre.
"En 5ème3, on a beaucoup plus de cours et de professeurs. C'est un peu difficile pour moi mais c'est bien.
Je suis avec Inès en classe. Elle est gentille et elle m'aide à faire mes devoirs.
J'aime tous les professeurs." (Elena)

"Mon arrivée en 5ème3 ça a été génial ! Tout est facile, même les Maths que je n'aime pas. Ma matière favorite, c'est la Physique chimie, ma deuxième matière favorite c'est le Français et la troisième c'est la Musique. Bien sûr que j'aime aussi les autres matières mais les principales, ce sont elles.
Là, je vais vous dire mes meilleures notes.
Donc la meilleure, c'est en Maths, que j'ai eu10/10.
La deuxième, c'est en Français où j'ai eu 9/10 en dictée, sur le texte Le palais du grand Khan : ma note, c'était la meilleure !
Et la troisième, c'était en Physique chimie, j'ai eu 8/10.
Et maintenant j'attends les résultats des autres contrôles.
J'espère que ce sera comme ça toute l'année." (Inès)

mercredi 6 janvier 2016

Exposition Sciences et expériences au Collège Vernier

Vendredi 20 novembre nous sommes allés voir l'exposition installée dans la salle polyvalente du collège Vernier.

Un jeu de solitaire qui nous a passionnés
Tout le monde est très concentré !
C'était très amusant !



Les cinq sens : l’ouïe




Des  jeux avec les allumettes...
.... on essaie, on réfléchit, on se défie !








Les élèves ont adoré jouer, manipuler et faire les expériences proposées.
Un grand merci à Mme Faure qui a pensé à nous ! 

Exposition Henri Cartier Bresson au TPI


 Jeudi 12 novembre nous sommes allés au Théâtre de la Photographie et de l'Image de Nice. Mme Duchatel, comme d'habitude, nous a reçus avec beaucoup de gentillesse et de patience. Les élèves du dispositif nous racontent cette après-midi. 
Ils ont aussi choisi une photo en particulier et la décrivent, à vous de la reconnaître ! (impossible de l'afficher pour des raisons de droit à l'image)

  "Henri Cartier Bresson, né le 22 août 1908 à Chanteloup-en-Brise et mort le 3 août 2004 à Montjustin. Il passe trois ans en Orient et couvre les funérailles de Gandhi en Inde. Les photographies sont publiées dans le monde entier.
La photographie que je préfère, est faite en 1948. Elle montre un homme, il est chinois, il semble fatigué, parce qu'il travaille beaucoup. Mais il est gai.1948 marque la phase finale de la guerre civile chinoise, qui voit les communistes prendre le pouvoir." (Justinian)


"Le jeudi 12 novembre nous allons au théâtre de la photographie et de l'image.
Là-bas il y a beaucoup de photographies différentes – amusantes, sérieuses, tristes beaucoup de photographies liées avec la guerre. Ces photographies en effet sont géniales. Elles présentent la nature des gens, leurs sentiments.
C'est une photo faite à Paris. Sur le fond est visible la Tour Eiffel. Il pleut.
Un homme saute parce qu'il y a beaucoup de flaques.
Non loin sont deux amoureux et leurs parapluies sont cassés parce qu'il y a du vent fort.
Toute la rue est dans le brouillard." (Marie)

"La semaine dernière nous sommes allés à l'exposition Henri Cartier Bresson.
J’ai vu beaucoup de photos intéressantes. Dans ces photos on représente les vies des hommes du XXème siècle. Il y avait des photos de différents pays. Les photos sont en noir et blanc parce que les images sont très vieilles. Nous avons vu les premiers appareils photos. La guide nous a expliqué les photos. Puis, nous sommes allés tous seuls nous balader un petit peu au musée. Ensuite, nous sommes rentrés au collège avec le tramway. J’ai beaucoup aimé notre sortie et l’exposition aussi.
J’aimerais bien refaire une sortie avec ma classe encore une fois." (Anna)


 "Quand nous sommes arrivés au musée j'ai vu de nombreuses images de différents pays :
France, Italie, Espagne...
J'aime la photo de Paris, elle est très belle. La dame qui présente l'exposition parle de différents types d'images et personnes. Pour moi les images montrent différents types de sentiments. C'est une exposition incroyable et merveilleuse.
J'aimerais venir revoir cette exposition avec mes parents." (Vanessa)

"Aujourd’hui je vais avec ma classe au Théâtre de la Photographie et de l’Image.

A l’aller on va à pied et au retour on prend le tram. Dans ce théâtre on voit les photos de Henri Cartier Bresson. Il est l’un des plus grands photographes de notre temps.

Il raconte sa vie, son œuvre, l’histoire d’un regard. L’appareil photographique pour lui, est un carnet de croquis, l’instrument de l’intuition et de la spontanéité. 
Je vais vous raconter une photo que j’aime bien : je vois des enfants qui sont en train de jouer au ballon. Alors qu’autour d’eux il y a la guerre.

Ça, ça veut dire que la vie n’est pas finie." (Romario)

Mme Tresso nous accompagne pour le plaisir de tous !

"Aujourd'hui je vais avec ma classe au Théâtre de la Photographie. C'est génial ! Le photographe Henri Cartier Bresson est "l’œil d'un siècle". Cette exposition présente120 photographies en noir et blanc. Mme Martin-Cocher fait des photos avec son téléphone. Je suis avec madame Tresso, on regarde avec elle. Après elle me montre des photos."(Alexandra)


"Aujourd'hui on va au théâtre de la photographie.
Nous y allons pour regarder des photographies de Henri Cartier-Bresson.
On va à pied et on retourne avec le tram. On doit regarder des photographies en noir et blanc des enfants, des hommes et des femmes." (Kaddour)



"Avec ma classe d'UP2A on va au théâtre de Cartier Bresson pour voir tout. 
Alors j'ai vu des photos en noir et blanc et j'ai vu ses caméras et j'écris dans un grand cahier ce qu'on veut. Alors moi j'écris ("C'était trop bien !"). On va partir avec le tramway et revenir avec. 
Et j’ai vu beaucoup de photos de Cartier Bresson et j'aime une photo c'était deux hommes qui regardent dans un trou et l'autre il regarde à côté de lui, c'est la photo la plus belle." (Khadigha)


"Jeudi dernier, notre professeur a décidé de nous emmener au Théâtre de la Photographie et d l’Image de Nice, pour voir une exposition photo, du photographe Henri Cartier Bresson. Ce dernier a fait un tour du monde avec son appareil qu’il appelle « Carnet de croquis » pour prendre sa photo ou son portrait au moment décisif. Dans cette exposition on a vu pas mal d’images et de portraits –empruntés à l’agence Magnum - avec nos professeurs et une responsable qui nous a expliqué l’histoire de chaque photo. 

La seule photo qui m’a attiré c’est une photographie où il y a un homme debout qui prend  un journal, et le photographe attend que la tête de l’homme soit derrière le rideau, pour qu’on croit que le rideau est autour de la tête de l’homme, c’est ça le moment décisif. Cette photo a été prise en 1933 à Livourne (Italie).
Finalement, le professeur a payé les tickets pour revenir à l’école en tramway." (Anass)


Septembre 2015 : Vive la rentrée !


Cette année, les UPE2A ont été oubliés pour la traditionnelle photo de classe. Du coup, elle a été prise par le CPE du collège, Medhi Gheza. Merci à lui !
Nous nous sommes bien amusés !

                              En haut (de gauche à droite) : Vanessa, Raouf, Marie, Pierce, Anna, Géo, Khadigha
                                                 Au milieu : Eurico, Alexandra, Kaddour, Liana, Viktor
                                                 En bas : Costin, Anass, Lorena, Romario, Fatima, Justinian

Comme le veut maintenant la tradition, ce sont les élèves du dispositif qui vont présenter leurs camarades.

 "Bonjour je m'appelle Pierce, je suis en 4ème UPE2A. Voilà mes nouveaux copains :
Raouf est tunisien. Il aime les animaux, il n'aime pas le foot, il est distrait, il a 15 ans.
Justinian est moldave. Il aime le foot et il n'aime pas le rugby. Il a 15 ans, il est timide et il est sportif."

 "Salut ! je m'appelle Vaniza. J'ai 13 ans et je suis capverdienne. J'aime le basket mais je n'aime pas les animaux. Je parle espagnol, brésilien, portugais et un peu d'anglais.Voilà mes nouveaux amis :
Fatima est espagnole et elle a 12 ans. Elle est sympathique et très amusante. Elle aime chanter, danser et faire du basket.
Khadiga est égyptienne et elle a 12 ans. Elle est sympathique et très belle. Elle aime les animaux mais elle préfère le professeur Madame Martin Cocher."

"Les élèves de ma classe ce sont :
Liana, elle est petite, très mignonne et belle. Elle aime le chocolat et dormir. Elle a 12 ans, elle est tchétchène. Elle n'aime pas la soupe et les animaux, elle n'aime pas écrire et travailler à l'école. Elle est en 6ème4. Alexandra dit d'elle : elle est petite et maigre. Elle a les cheveux courts. Elle a des yeux marron.
Anass, il est gentil et il travaille bien. Il a 13 ans et il vient d'Italie. Il aime faire du karaté et regarder la télé et il n'aime pas la réglisse. Et il est en 5ème4 avec moi." (Khadigha)

"Bonjour, je m'appelle Sebastian, je suis en 3ème. J'habite à Nice et comme sport je préfère le foot.
Costin, il n'aime pas la patinoire mais il aime bien la boxe. Lui aussi, il habite à Nice."
Kaddour, il a 12 ans. Il est né en Algérie mais vient d'Italie. Il est petit et il dit des gros mots aux autres (il dit que ce n'est pas vrai...) : il embête les filles. Il aime beaucoup le foot mais pas le rugby. Il aime manger de la pizza et il n'aime pas les brocolis.

"Bonjour, je m'appelle Fatima j'ai 12 ans je suis en 5ème4.
Voilà mes nouveaux amis !
Elle s’appelle Vanessa, elle est Cap-verdienne. Elle a 13 ans, elle aime le basket. Elle est timide, sympathique et jolie. Aussi, elle préfère faire du shopping. Elle n’aime pas les brocolis.
Il s’appelle Romario, il vient d’Albanie. Il a 15 ans et il aime les animaux. Il est gentil, amusant et sympathique. Il n’aime pas le foot. Il préfère le VTT.
Montassar a 11 ans, il vient d’Italie. Il aime la boxe. Il est très sportif et amusant. Il n’aime pas le basket."

"Salut ! Je m'appelle Justinian. Je suis moldave et j'ai 15 ans. J'aime le foot et je n'aime pas le rugby.
Voilà mes nouveaux amis :
Sebastian est roumain et il a 15 ans. Il aime le foot et il n'aime pas le rugby.
Pierce est un garçon intelligent. Il a 12 ans, il aime le foot et le rugby."

 "Je présente mes nouveaux copains !
Viktor a 11 ans. Il est polonais. Il est petit et timide. Il ne travaille pas à l'école et s'amuse beaucoup ! Il est très souriant." (Alexandra)

"Bonjour, je m'appelle Anna. Je suis en 4ème UPE2A. Moi, j'aime faire du shopping. J'aime donner des claques. J'aime dormir. Et j'aime mon portable.
Voilà mes nouveaux amis!
Marie est moldave. C'est ma meilleure amie. Elle a 13 ans. Elle est belle. Elle porte des lunettes. Elle aime le longboard. Et elle n'aime pas la pluie."
Amira (absente le jour de la photo) : elle a 12 ans. Elle vient d'intégrer le dispositif. Elle est italienne mais elle a vécu en Tunisie. Elle parle l'italien, l'arabe et maintenant le français. Elle fait du karaté. Elle est très mignonne. Elle a des lunettes."

"Je présente mes nouveaux copains :  Alexandra est gentille, surtout avec moi. Elle est dans la classe 6ème UPE2A. Elle a 11 ans, elle est petite, elle n'aime pas les chiens et elle n'aime pas le chocolat.
Lorena ajoute : Alexandra est roumaine, elle n'aime pas les escargots et le foot. C'est mon amie.
Eurico est gentil, il est timide et sage. Il est petit et maigre, il a 11 ans et il vient du Cap-Vert. Il aime le chocolat et le football mais il n'aime pas se réveiller à 7 heures." (Liana)

"Salut, je m'appelle Marie. J'ai 13 ans et je suis moldave. J'aime la guitare et faire du longboard. J'adore faire des promenades avec Anna. Je n'aime pas les piqûres.
Anna est russe. Elle aime les fleurs, et n'aime pas les personnes méchantes. Elle a un frère cadet, Matvei. Elle fait du skateboard, comme moi.
Lorena est aussi moldave. Elle a 14 ans. Elle aime les animaux et le cinéma. Lorena est très jolie. Nous nous connaissons depuis très longtemps et nous sommes ensemble ici, c'est très étrange."



Voilà, c'est fait ! Nous sommes tous prêts pour une nouvelle année dans le dispositif ! Bienvenue à tous !!!