Translate

mercredi 6 janvier 2016

Exposition Henri Cartier Bresson au TPI


 Jeudi 12 novembre nous sommes allés au Théâtre de la Photographie et de l'Image de Nice. Mme Duchatel, comme d'habitude, nous a reçus avec beaucoup de gentillesse et de patience. Les élèves du dispositif nous racontent cette après-midi. 
Ils ont aussi choisi une photo en particulier et la décrivent, à vous de la reconnaître ! (impossible de l'afficher pour des raisons de droit à l'image)

  "Henri Cartier Bresson, né le 22 août 1908 à Chanteloup-en-Brise et mort le 3 août 2004 à Montjustin. Il passe trois ans en Orient et couvre les funérailles de Gandhi en Inde. Les photographies sont publiées dans le monde entier.
La photographie que je préfère, est faite en 1948. Elle montre un homme, il est chinois, il semble fatigué, parce qu'il travaille beaucoup. Mais il est gai.1948 marque la phase finale de la guerre civile chinoise, qui voit les communistes prendre le pouvoir." (Justinian)


"Le jeudi 12 novembre nous allons au théâtre de la photographie et de l'image.
Là-bas il y a beaucoup de photographies différentes – amusantes, sérieuses, tristes beaucoup de photographies liées avec la guerre. Ces photographies en effet sont géniales. Elles présentent la nature des gens, leurs sentiments.
C'est une photo faite à Paris. Sur le fond est visible la Tour Eiffel. Il pleut.
Un homme saute parce qu'il y a beaucoup de flaques.
Non loin sont deux amoureux et leurs parapluies sont cassés parce qu'il y a du vent fort.
Toute la rue est dans le brouillard." (Marie)

"La semaine dernière nous sommes allés à l'exposition Henri Cartier Bresson.
J’ai vu beaucoup de photos intéressantes. Dans ces photos on représente les vies des hommes du XXème siècle. Il y avait des photos de différents pays. Les photos sont en noir et blanc parce que les images sont très vieilles. Nous avons vu les premiers appareils photos. La guide nous a expliqué les photos. Puis, nous sommes allés tous seuls nous balader un petit peu au musée. Ensuite, nous sommes rentrés au collège avec le tramway. J’ai beaucoup aimé notre sortie et l’exposition aussi.
J’aimerais bien refaire une sortie avec ma classe encore une fois." (Anna)


 "Quand nous sommes arrivés au musée j'ai vu de nombreuses images de différents pays :
France, Italie, Espagne...
J'aime la photo de Paris, elle est très belle. La dame qui présente l'exposition parle de différents types d'images et personnes. Pour moi les images montrent différents types de sentiments. C'est une exposition incroyable et merveilleuse.
J'aimerais venir revoir cette exposition avec mes parents." (Vanessa)

"Aujourd’hui je vais avec ma classe au Théâtre de la Photographie et de l’Image.

A l’aller on va à pied et au retour on prend le tram. Dans ce théâtre on voit les photos de Henri Cartier Bresson. Il est l’un des plus grands photographes de notre temps.

Il raconte sa vie, son œuvre, l’histoire d’un regard. L’appareil photographique pour lui, est un carnet de croquis, l’instrument de l’intuition et de la spontanéité. 
Je vais vous raconter une photo que j’aime bien : je vois des enfants qui sont en train de jouer au ballon. Alors qu’autour d’eux il y a la guerre.

Ça, ça veut dire que la vie n’est pas finie." (Romario)

Mme Tresso nous accompagne pour le plaisir de tous !

"Aujourd'hui je vais avec ma classe au Théâtre de la Photographie. C'est génial ! Le photographe Henri Cartier Bresson est "l’œil d'un siècle". Cette exposition présente120 photographies en noir et blanc. Mme Martin-Cocher fait des photos avec son téléphone. Je suis avec madame Tresso, on regarde avec elle. Après elle me montre des photos."(Alexandra)


"Aujourd'hui on va au théâtre de la photographie.
Nous y allons pour regarder des photographies de Henri Cartier-Bresson.
On va à pied et on retourne avec le tram. On doit regarder des photographies en noir et blanc des enfants, des hommes et des femmes." (Kaddour)



"Avec ma classe d'UP2A on va au théâtre de Cartier Bresson pour voir tout. 
Alors j'ai vu des photos en noir et blanc et j'ai vu ses caméras et j'écris dans un grand cahier ce qu'on veut. Alors moi j'écris ("C'était trop bien !"). On va partir avec le tramway et revenir avec. 
Et j’ai vu beaucoup de photos de Cartier Bresson et j'aime une photo c'était deux hommes qui regardent dans un trou et l'autre il regarde à côté de lui, c'est la photo la plus belle." (Khadigha)


"Jeudi dernier, notre professeur a décidé de nous emmener au Théâtre de la Photographie et d l’Image de Nice, pour voir une exposition photo, du photographe Henri Cartier Bresson. Ce dernier a fait un tour du monde avec son appareil qu’il appelle « Carnet de croquis » pour prendre sa photo ou son portrait au moment décisif. Dans cette exposition on a vu pas mal d’images et de portraits –empruntés à l’agence Magnum - avec nos professeurs et une responsable qui nous a expliqué l’histoire de chaque photo. 

La seule photo qui m’a attiré c’est une photographie où il y a un homme debout qui prend  un journal, et le photographe attend que la tête de l’homme soit derrière le rideau, pour qu’on croit que le rideau est autour de la tête de l’homme, c’est ça le moment décisif. Cette photo a été prise en 1933 à Livourne (Italie).
Finalement, le professeur a payé les tickets pour revenir à l’école en tramway." (Anass)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire