Translate

samedi 2 avril 2016

Les vidéos des élèves qui disent leurs poésies

 Les élèves ont récité des poèmes de Victor Hugo (Demain dès l'aube), de Jacques Prévert (Déjeuner du matin et Le cancre), de René Philombé (L'homme qui te ressemble) devant les classes du collège.
Fatima et ses camarades nous racontent comment ça s'est passé :

 « Bonjour, je m’appelle Fatima. Je vais vous expliquer mon expérience du Printemps des poètes.
J’étais avec toute la classe et le professeur Mme Martin-Cocher a dit : « On va faire un cadeau aux autres classes. »
Nous, on a demandé : « C’est quoi le cadeau ? »
Mme Martin Cocher a dit : « Le cadeau c’est le printemps des poètes »  et nous on a demandé : « Mais c’est quoi, le printemps des poètes ? »
Et elle a répondu : « Le printemps des poètes,  ce sont tous les poèmes qu’on a étudiés !  Mais maintenant  on doit les réciter devant d’autres classes. »
On était nerveux.
Mme Martin Cocher  a dit : « Ne vous inquiétez pas, on va faire des exercices de respiration avec Mme Cendo, nous sommes là pour vous aider. »
Chaque vendredi nous avons fait les exercices de respiration. 
Quand le jour est arrivé on est allés au CDI.
Mme Martin-Cocher et Mme Cendo ont choisi Vanessa, Marie, Anna, Romario et Justinian.
Ils ont ça fait très bien et après c’était Montassar, Jessica et moi.
J’avais très peur  et j’étais très nerveuse mais je me suis tranquillisée avec de la musique classique.
Quand c’était mon tour j’étais très nerveuse : quand j’étais en train de réciter, je me suis trompée  mais j’ai corrigé.
J’ai beaucoup aimé cette expérience. » (Fatima)

 
                                                                                  Fatima

« Au moment d’aller présenter mon poème, je commençais à avoir peur et à être nerveuse. Quand je suis entrée dans la classe, j’ai vu que les élèves me regardaient et j’ai commencé à penser « Oh non je ne peux pas le faire, je ne peux pas le faire » mais je me suis rappelée une chanson et j’ai commencé à chanter dans ma tête et comme ça je récitais le poème.
Quand j’ai fini, je suis sortie de la classe pleine de honte parce que c’était la première fois que je le faisais. Mais j’ai apprécié l’expérience et c’était très drôle  de le faire parce qu’après ils m’ont demandé si c’était moi qui « chantait » dans leur classe. » (Vanessa)

 
Vanessa  
 
« Avant le « Printemps de poètes » j’avais une terrible crainte.
Cependant, quand le temps de réciter ma poésie est arrivé, ma crainte a disparu. J’ai récité dans une classe très sympa. Quand j’ai fini, ils m’ont tous applaudie.
J’ai accompagné ma copine Marie pour l’aider. Après elle m’a accompagnée. C’était très intéressant de regarder les autres élèves (leurs expressions, leurs émotions) des différentes classes. Parce que la réaction a été  à chaque fois différente : une fois, ils ont aimé (ils nous ont même applaudies), une autre fois, ils n’ont pas aimé (les élèves ont pensé que c’était nul).
Mais en général, c’était très joyeux et je suis ravie que je n’ai pas eu d’échec. » (Anna)
                                                    
Anna
 
Marie
 
« Jeudi et vendredi, notre classe a fait le Printemps des poètes.
Cette idée est très intéressante et nous étions enthousiastes et peut-être, nous avions un peu peur. Avant le Printemps des poètes on a fait des exercices de respiration avec Mme Martin-Cocher et Mme Cendo.
Le jour est venu. Nous étions prêts. Je n’avais pas peur. J’étais absolument calme. Mais ça pas duré…
J’ai accompagné Anna et Vanessa sans peur et je pensais que quand ça allait être mon tour, ce serait le cas. Mais je me suis trompée : quand je suis entrée dans la classe, ma température a immédiatement monté. J’avais trop chaud et des douleurs dans le ventre. Le problème c’est que dans cette classe, il y avait des élèves  avec qui j’avais des problèmes. Mes genoux ont bougé traîtreusement.
J’ai dit rapidement ma poésie et j’ai couru. J’avais le vertige. La seule personne qui riait de moi, c’était mon amie Anna. Elle a dit que je parlais comme si j’étais morte.
Je pensais que c’était fini pour moi. Et de nouveau je me suis trompée. A la récré une fille est venue à moi, elle a dit « C’était nul », après un garçon m’a dit «  c’était bof ». Mais je m’en fichais.
Cette journée est finie (Alléluia !).
Ça restera quand même un bon souvenir pour moi. » (Marie)


Justinian
« On a fait le Printemps des poètes, c’était quelque chose de nouveau et de très intéressant pour moi.
J’avais  des émotions positives quand j’ai récité la poésie en face des élèves parce qu’ils ont écouté avec attention, et à la fin ils ont applaudi. Romario m’a accompagné, c’est un très bon support parce que tu n’es pas tout seul.
Avant de réciter la poésie, on a fait des exercices de respiration avec Madame Martin Cocher, c’était pour ça que je n’étais pas perdu et que j’ai récité calmement ma poésie. C’était très bien ! » (Justinian)


Inès
« Aujourd’hui je raconte ma journée du Printemps des poètes.
C’est une expérience inoubliable !
J’avais un peu peur avant de réciter le poème (j’étais très inquiète de la réaction des élèves quant j’allais réciter). Mais en même temps j’étais très contente parce que c’était la première fois que je le faisais.
Avant de réciter, Madame Cendo m’a fait faire les exercices de respiration. 
Enfin, je suis entrée dans la  classe : ils m’ont tous regardée et ils étaient très concentrés avec moi. J’ai eu très peur mais ça s’est bien passé. Ils se sont tous amusés !
J’ai aimé cette expérience !" (Inès)
Amira
« Quand on a fait le Printemps des poètes j’avais un peu peur parce que c’était la première fois que je disais une poésie devant une classe. J’ai appris « Déjeuner du matin » c’est la seule poésie que j’ai aimée.
Quand on est partis au CDI, Mme Martin Cocher a choisi cinq élèves de quatrième pour dire les poésies. Après, quand ils sont revenus, ils étaient très contents. Puis elle a choisi cinq autres élèves et moi j’étais avec eux. Quand on est partis Mme Cendo et Mme Abdi étaient avec nous. Mme Cendo nous a fait faire les exercices de respiration et Mme Abdi a fait des vidéos avec la caméra ; je suis entrée à la permanence pour dire la poésie : il y  avait les élèves de 6ème, ils sont très sympas.
J’ai dit la poésie aux élèves. J’étais toute rouge et j’étais stressée. Quand j’ai fini, tout le monde a applaudi.
J’ai été très contente et heureuse ! » (Amira)


Lorena


Viktor

Pierce
« Je vais dire mon expérience du Printemps des poètes.
J’étais un peu nerveux  avant de réciter le poème «L’homme qui te ressemble»  dans une salle. Mais en même temps j’ai été content parce que j’avais des difficultés à parler mais j’ai réussi la poésie.
Avant de réciter, Madame MARTIN COCHER, m’a fait faire les exercices de respiration. Alors, je suis entré dans la classe : ils m’ont  tous regardé et ils étaient très concentrés avec moi, j’ai oublié un peu le poème mais je l’ai dit. J’étais très nerveux mais l’expérience était très bonne.
C’était intéressant et bien de réciter le poème. » (Pierce)


Et à la fin, tous en chœur, même pas peur !

Merci à tous, élèves, professeurs, personnels du collège pour ce moment de joie et de partage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire